Accueil Mécénat Mécénat Social éducation Social éducation Rotary : Action pour les sourds et malentendants Rotary : Action pour les sourds et malentendants

Rotary : Action pour les sourds et malentendants 

Rotary : Action pour les sourds et malentendants

En début d'année, le groupe Vima a choisi de soutenir une association déjà réputée pour ses engagements sociaux culturels et sportifs: Le Rotary Club d'Antananarivo Ainga. Fort de plus de 10 ans de présence active sur notre belle île, le Rotary s'investit dans des actions visant à améliorer la vie et le quotidien des malgaches.

C’est sur la base de cette volonté commune que Vima s’est, sans hésitation, associé à la cause en faveur des sourds et malentendants.

Au côté des laboratoires Starkey, spécialisés dans les aides auditives sur mesure, une campagne nationale a été lancée pour sensibiliser la population aux problèmes liés à la surdité.
Des prises d’empreintes ont été effectuées dans 3 grandes villes de Madagascar: Antananarivo, Antsirabe et Toamasina. Elles se sont déroulées en plusieurs étapes et ont débutées en févier dernier dans l’hôpital des sourds et malentendants du quartier de 67 hectares.

Le cœur de cette action réside dans l’organisation d’une grande célébration au stade Mahamasina en septembre prochain visant à remettre  gracieusement les appareils auditifs, fabriqués par Starkey, à tous les donneurs d’empreintes.

 

La Fondation Starkey

Starkey est un laboratoire américain, mondialement connu car leader dans le secteur des appareils auditifs.
Il propose des solutions auditives destinées à améliorer la compréhension dans quasiment toutes les situations sonores imaginables.
Au travers de sa fondation, Starkey mène des actions sociales dans le monde entier et notamment en Afrique. Des centaines de milliers de personnes ont pu bénéficier d’appareils auditifs gratuits.

Il aura fallu attendre 2011 pour que Madagascar profite de la générosité de la fondation. 

 

Chiffres clés

  • 1 500 000 personnes souffrent de problèmes d’oreilles à Madagascar.
  • 3027 empreintes ont été récoltées sur les 3 villes :
  • Antananarivo : 1906 personnes
  • Toamasina :       864 personnes
  • Antsirabe :         257 personnes
  • 3500 prothèses ont été distribués en Octobre 2011.
  • 100% de ces empreintes sont fabriquées gratuitement par Starkey.
  • 3 ans: l’âge de la plus jeune patiente.