Accueil Mécénat Mécénat Culturel Culturel Madajazzcar Madajazzcar

Madajazzcar 

Madajazzcar

Les origines du Festival International Madajazzcar remontent à octobre1988, date à laquelle un club de jazz est créé au sein de l'Alliance Française de Tananarive (AFT), à l'initiative d'un trio de jeunes médecins malgaches passionnés de jazz : Dr Allain Razakatiana, Dr Bruno Razafindrakoto et Dr Henri Rakotondrabe. Ils seront rejoints en 1989 par le regretté Dr Hervé Razakaboana, lequel fut également Président du Jazz Club de l'AFT. La fondation de ce Jazz Club de l'AFT est l'étape qui va, en quelque sorte, sceller définitivement la relance du jazz malgache, lequel comptait déjà des décennies d'existence et de créativité, ayant contribué à faire de Madagascar l'un des premiers pays africain, avec l'Afrique du Sud et le Cameroun, à disposer d'une scène jazz dynamique et de musiciens talentueux.

A partir de 1992, le Festival International Madajazzcar accueille tous les ans, outre les grands noms du jazz de la Grande Ile, une pléiade de musiciens de renommée internationale venus des Etats-Unis et de plusieurs pays d'Europe comme la France, la Suisse et l'Allemagne, mais également d'Afrique et d'Asie, sans oublier les groupes issus de la scène régionale (Maurice, La Réunion), avec un nombre croissant de pays et groupes participants.

Festival devenu incontournable dans la région de l’Océan Indien, Madajazzcar est le symbole de la créativité et de l’émergence de l’art malgache. Il était donc inévitable que Vima se positionne comme partenaire !

 

Chiffres clés 

  •  21ème édition
  • 20 ans d’expérience
  • Prochain festival: du 4 au 16 octobre
  • Nombre d’artistes depuis sa création
  • Nombre de villes accueillant le festival
  • Nombre de spectateur en 2010

MadajazzcarMadajazzcar 1Madajazzcar