Accueil Mécénat Mécénat Culturel Culturel Cabinet Singulier du Professeur RAKOTOLEMURHERHERR Cabinet Singulier du Professeur RAKOTOLEMURHERHERR

Cabinet Singulier du Professeur RAKOTOLEMURHERHERR 

Cabinet Singulier du Professeur RAKOTOLEMURHERHERR

Vima a parrainé les artistes plasticiens Myriam Merch, Frédéric Viala et Anne Deguerry à l’occasion de l’exposition en février 2010 du  cabinet singulier du professeur Rakotolemurherherr.

Le Kanto Kfé, installé au cœur du hall de la gare Soarano, a accueilli une mise en scène à la fois ludique et grandiose invitant les visiteurs à parcourir le monde imaginaire dudit professeur, un personnage fictif créé par Myriam Merch.

Pendant près de 3 semaines, cet évènement a rassemblé plus de 5 000 spectateurs de tout âge et de tout horizon.

 Techniques appliquées

Les techniques utilisées sont la peinture, le papier mâché, la terre cuite et les matériaux de récupération, recyclage d'objets, bois flottés, objets d'artisanats locaux sur des toiles, en bas-reliefs ou en trois dimensions.

Chacun des trois artistes ont apporté leurs touches respectives. Un lémurien géant en bambou, un caméléon mobile en fer, les effets vestimentaires du professeur en papier artistique, des nasses à poisson, etc, y sont étalés pour donner accès à un monde imaginaire teinté de fiction et d'humour.

Les mots de Myriam Merch 

 « Le cabinet singulier reconstitue l'esprit des lieux de travail et les éléments de vie du professeur », note Myriam Merch.
D'origine belge, cette artiste vit à Madagascar depuis 1992. Rêveuse en quête de grande liberté, elle confie avoir été conquise par la Grande île pour sa passion des lémuriens.

« Le lémurien est pour moi un symbole de la liberté. Il saute, il est en suspension, il se pose mais évite tout le temps de toucher le sol. Ces images me permettent de faire passer tous mes rêves », confie la plasticienne.

Sa rencontre en 2008 avec le couple français Frédéric Viala-Anne Deguerry a abouti à la réalisation de ce projet.

Exposition RakotoLemurherherrExposition RakotoLemurherherrMyriam MerchExposition RakotoLemurherherrExposition RakotoLemurherherr Les ArtistesExposition RakotoLemurherherr Zouzar BOUKA et Myriam MERCH